Après 3 heures de traversée et quelques gouttes de pluie, nous accostons sur l'île de Marajo. Un "taxi/van" nous emenne de Camara (et pas Tamara Olive) à Joanes où nous avons décidé de passer quelques nuits : petit village désertique et paisible, ce coin de paradis nous renvoit tous les deux à notre plus tendre enfance ... Le paysage est magnifique et nous laisse un goût de déjà vu : La bretagne pour moi et l'Aveyron pour Cedric !
Une légére pluie en fin de journée, beaucoup de vent, l'odeur de la bouse (du buffle ici), une belle et grande plage longée par quelques roches ... la vue est imprenable.
Au vu des photos, vous vous demanderez certainement si nous vraiment au Brésil ... c'est certain, le soleil tapant nous le rappelle bien !
Premier jour : Nous nous installons dans cet endroit reculé de tous, mais réputé pour sa jolie plage. Le temps de troquer 1 ou 2 livres et le soleil commence sa descente. Ici, le troc de livre se fait beaucoup et on peut y voir des livres de toutes les langues (français, anglais, allemands ... ) sauf l'espagnol à notre grand désespoir!
Maman désolé, j ai du troquer ta belle histoire Franco-Italienne pour partir à la découverte des Inca !
Le soir nous mangeons local : buffles, riz, haricot et quelques légumes. C est plutôt bon.
Deuxième jour : Petit dejeuner face à la mer (quoi de mieux ?) puis nous partons en vélo pour découvrir une des plus grande ville de l´île (Salvaterra ... et pas Sauveterre).
19 km sur de vastes et cahotiques routes, c'est folklorique mais tellement agréable et décalé! Nous passons de petits villages avant d atteindre Savaterra.
Ici quelques magasins, quelques âmes gravitant les rues. Nous trouvons même un ballon de Basket et un panneau, le temp d'un petit match en plein cagnard : très ressourssant !
Nous achetons quelques fruits et rentrons à la pousada. Sur le chemin, la chaleur est étouffante mais un petit vent frais vient soulager notre "souffrance". Evidemment, pour changer mon vélo déraille ... il faut toujours qu il m arrive quelque chose avec un vélo ! (Souvenez à Andernos les amis! ) Et pour courroner le tout mon fessier a prit cher ... Pour Cédric, les entrainements VVTiste de jeunesse se sont avérés très utiles. Enfin arrivé nous satisfaisons notre petit fain, petite sieste où lecture dans notre hamac face à la mer. L'odeur de la mer, le bruit des vagues et le contact du vent ma peau me transporte au nord-ouest de la france ... Il ne mauque plus que les galettes de la Fontaine St Père (Hein Ronan :)). Le soir après un bon dîner, nous apprenons aux Canadien à jouer à la belote.
Troisième jour : Nous nous aventurons au Soure, deuxième plus grande ville de l'île. Bus, puis barque, et nous voilà à Soure. Ville un peu plus civilisée, charmante et décalée. A chaque coins de rue, nous y trouvons toujours des buffles, des stands alimentaires, des fruiteries et des magasins en tous genres. Pour finir, nous nous renseignons pour visiter une Fazenda le lendemain (Exploitation d'immense territoires où vivent les troupeaux de buffles).
Quatriéme jour : A la découverte de la fazenda!! Nous partons a 7h du matin pour prendre le bus qui nous emmenera a l´embarcadaire. De la, aprés avoir traversé le rio, nous arrivons a destination. Le temps d´un petit café et nous voila partis en 4/4 avec des allemands et des américains direction la fazenda. Petite matinée trés sympatique et originale : Nous commençons notre parcour a dos de buffle puis nous marchons au coeur de la mangrove sur un petit pont fait main :)... cela ressemble beaucoup au pays des goumiz!
Au bout de ce chemin etrange et perrilleux, nous découvrons une belle plage déserte ou nous faisons une petite balade sous le crachin bréseilien. Retour a la fazenda en barque. Sur le chemin, pour notre plus grand plaisir, nous apperçevons des singes nous observant du haut de leur demeure.
A midi, nous déjeunons avec tout le monde, au menu : Crabe, riz, haricots et legumes ("vinaigrette") et gateau a base de lait de buffle et de yaourt.
Cinquiéme et dernier jour : Journée détente et sportive au programme. Nous profitons (sous la pluie mais la chaleur!!) des derniers instants que nous offre cette petite merveille : Demain, adieu Joanes et c´est repartie pour Belem. Nous avons enfin trouvé un couchsurfing pour nous herberger et nous faire visiter sa ville. Trois jours de découverte et nous nous envolerons pour Salvador de Bahia.
PS : A la demande de mes petits charentais, nous avons pris plus de photos de nous!!
Toujours aussi délicieux de vous lire. Vous semblez vous régaler et c'est tant mieux.
RépondreSupprimerOn vous embrasse.
Toujours pas d'estofinade ?
RépondreSupprimerça servait a rien d'y aller alors ?
Vivement vos photos.
Pour info, au boulot, il y en encore que tu es aux toilettes ou en réunion a chaque fois qu'ils passent. Avec cette "expérience professionnelele" dans 6 mois, je prends ta place...
tout d'abord bon anniversaire cédric !!!! c'est super ce que vous vivez profites en bien encore !!! gros bisous sandrine
RépondreSupprimerps : ici tout la petite famille va super bien
Suis de tout cœur avec vous.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Merci les amis!! on vous embrasse fort aussi!!!
RépondreSupprimerVenez nous rejoindre quand vous voulez!!