dimanche 20 février 2011

3 jours dans le parrallele world...

Avant de partir trois jours dans l´amazonie, nous passons une derniére soirée a Alter do Chao sur la plage autour d´un petit feu... "François le français"anime la soirée avec la femme de sa vie, sa guitara...(le Alex local!!)et toute la pousada est au rendez vous!!Cette petite pousada nous laisse un souvenir trés agréable, nichés au milieu des arbres et régis par Rodrigo, un local haut perché...
Le lendemain, nous partons pour 3h de bateau en compagnie de Caroline et Yannick, les deux canadiens, Jordi et Joseph, les deux espagnols, pour rencontrer la communauté où vit Bata et sa famille.
Trois jours de pur bonheur...Nous installons nos hamacs tandis que la femme de Bata, 46 ans et enceinte de son 14iéme enfants nous prépare "un bon petit plat" (poulet, riz, pates..). Nous passons l´aprés midi en barque pour visiter la faune et la flore du rio Tapajos : nénuphars, oiseaux de multiples couleurs...
De retour au campement, le même repas nous attend, préparé avec amour et les petites filles nous présentent leur artisanat de bijoux. Nous essayons tant bien que mal de communiquer en portuguais, puis la nuit tombée, nous regagnons nos hamacs!! Durant la nuit un moment magique se produit...Dans la pénombre de la nuit, la lune brille de toute sa puissance et nous entendons une cacophonie provenant de la forêt... Des singes font la fête et nous le font partager!! Reveil difficile, petite dej et c´est partie pour 3h de marche dans la forêt amazonienne où nous voyons tour a tour : un arbre de 10 métres de diamétre et 40 de hauteur, des "abris a cigales ( cf photo : on fait confiance a votre immagination..), des lianes géantes, du 5sur5 naturel (fourmis qui fabriquent de l´anti moustiques)...



Aprés un bon repas, quelques échanges avec la famille et une petite sieste, le rituel de chaque jour,  nous partons découvrir la production de latex  : une chose est sure, ils ne fabriquent pas de condom!!
Retour par un petit lagon où nous suivons la piste d´un caiman que nous ne trouverons pas, celui ci n´étant visible que la nuit.
Nous faisons également la connaissance de "Laora", le perroquet de la famille, acheté pour quelques reais par le chef de famille!




Une derniére nuit en hamacs, un dernier fou rire avec Bata qui ne comprend rien a ce que je lui raconte (et inversement!), un dernier cou d´oeil a Laora, un bisou aux petites filles, un Triste aurevoir a la famille et 3h de barque plus tard, nous revoila a Alter do Chao. Petite baignade, petit apero, repas et dodo!!

Petite anecdote : Ici, nous mangeons une quantité phénoménale d´Ananas...Seb, je regrette de ne pas avoir regarder ta superbe technique de la Réunion :) :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire